L'élevage

Nous sommes installés dans un petit vallon breton, non loin de la Normandie et de la Mayenne, dans une ancienne ferme, entourée de champs et de prairie. Les animaux sauvages (chevreuils, faisans, lapins, lièvres, et même sangliers) nous rendent régulièrement visite.

arrivee
champ

Les pâtures de la ferme nourrissent abondamment nos chevaux et sont de superbes parcs d'ébat et d'entraînement pour nos chiens.

Philosophie et conduite d'élevage

calypso

Tous mes chiens sont bien sûr inscrits au LOF et confirmés, et sont sortis en exposition.
Ils sont tous au minimum présentés aux tests d'aptitudes naturelles de leur race (CANT pour les australiens, TAN pour les cockers), éventuellement à d'autres tests (test de caractère, CSAU) et travaillent régulièrement.

Je leur fais passer systématiquement les tests vétérinaires préconisés par leur club de race respectif (dont je suis membre). Lorsque les tests génétiques sont disponibles, ils sont bien sûr privilégiés.
Ainsi les australiens sont testés pour la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la sensibilité médicamenteuse (MDR1), l'APR, l'AOC. Les cockers sont testés pour la dysplasie de la hanche, l'APR, la néphropathie familiale.
Tous mes chiens sont génétiquement identifiés.

parc

Ils vivent en parc, par petit groupe de 2 à 4 sur 300 à 400 m², avec un chenil par parc dans lequel ils sont rentrés pour la nuit. Ils viennent régulièrement, à tour de rôle, à la maison. Ils sont sortis régulièrement, en expos et concours bien sûr, mais également en balade : club équestre, plage, forêt, randonnée, visite de famille... Ils sont donc habitués à rencontrer adultes, enfants, autres chiens.... Ils côtoient également sur l'élevage toute sorte d'animaux : chats, chevaux et poneys... et ont la visite de tous nos "voisins" sauvages : faisans, chevreuils, sangliers, lapins...

Aucun chien ne reproduit avant l'âge moyen de 2 ans pour les bergers, 18 mois pour les cockers. Les chiennes ne reproduisent qu'une fois tous les 18 mois en moyenne. Le nombre annuel de saillies de chaque mâle est limité. La retraite est envisagée dès 7 ans et se décide en fonction de la forme du chien. Tous les chiens écartés de l'élevage sont stérilisés et gardés à la maison ou placés en famille.

Les chiots

chiots_divinne

Les chiots naissent à la maison. Dès qu'ils sont suffisamment grands, les chiots sont régulièrement sortis en parc d'éveil, installé dans le jardin : un grand parc rempli de jouets et d'objets diverses où ils peuvent gambader. Ils y sont également mis au contact d'autres adultes que leur mère, pour leur sociabilisation. Au fur et à mesure de leur croissance, ils commencent à apprendre la voiture, le collier et la laisse, le rappel.

Les chiots quittent l'élevage à deux mois révolus. Ils sont identifiés par puce électronique, primo-vaccinés, vermifugés. Ils sont bien sûr tous inscrits au LOF.

Ils sont accompagnés de leur livret d'élevage. Celui-ci comprend, outre l'attestation de vente, le carnet de santé, la carte d'identification et le certificat d'inscription au LOF, une présentation de la race, des conseils pour les premiers jours du chiot dans sa nouvelle famille, les photocopies des dossiers des parents : pedigree, identification ADN, tests d'aptitude, tests vétérinaires.

Sont également remis au propriétaire, des croquettes, une laisse et un collier, une gamelle.

Depuis peu, les chiots partent de l'élevage assurés pour une période de deux mois en cas d'accident ou de décès (selon conditions). Notre partenaire Anima Solutions est disponible uniquement par l'intermédiaire d'éleveurs professionnels.

anima_solutions

Le suivi du chiot est assuré pour toute sa vie : nouvelles et photos bienvenues ! En cas de questions ou de problèmes, ne pas hésiter à me contacter : en particulier, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas le garder, nous pourrons trouver une solution ensemble. Avant d'être votre chiot, il a été le mien, et le restera toujours un peu tout au long de sa vie !!

chiots_divinne

Les saillies

Les chiennes doivent être confirmées bien sûr (aucune saillie produisant une portée non LOF ne sera acceptée) mais également testées : hanches et affections ophtalmiques pour les bergers australiens, APR et néphropathie familiale pour les cockers. Les tests supplémentaires des coudes et du gène MDR1 pour les bergers australiens sont fortement encouragés.

Je me réserve le droit de refuser une saillie, en particulier si j'estime que l'ascendance de la chienne n'est pas compatible avec celle du mâle choisi (consanguinité par exemple) ou si l'âge et l'état de la chienne ne sont pas compatibles avec le bon déroulement d'une gestation.

Toute saillie fera l'objet d'un contrat de saillie. Le prix est fixé selon chaque mâle (selon sa race, son âge, ses résultats). Il est dû au moment de la saillie. Dans le cas où la chienne reste vide ou si la portée comporte un seul chiot, une seconde saillie sera offerte.

Tout comme pour les chiots, nouvelles et photos de la portée sont les bienvenues : même s'ils ne naissent pas chez moi, ces chiots sont les enfants de "mes garçons" et il est toujours agréable de les voir grandir.