Le toilettage des cockers anglais

Commençons par une petite mise au point : je ne suis pas toiletteuse, je n'en ai pas la formation, je ne suis que "colocataire de cocker" depuis plus de 40 ans et éleveuse de cette même race depuis 2010. J'expose régulièrement mes chiens en concours, j'ai par conséquent appris à toiletter les cockers "sur le tas" comme on dit (enfin sur mes chiens pour être plus exact). Constatant qu'un certain nombre de toiletteurs n'aime pas faire cette race ou ne la fait pas de manière optimale, j'ai mis mes compétences d'abord au service des clients de l'élevage (un certain nombre a ainsi appris à entretenir son chien) et aujourd'hui au service de tous les propriétaires de cocker anglais, nés chez moi ou non. Mais ma compétence se limite au cocker anglais, aussi ne me demandez pas de toiletter une autre race, je laisse cela aux professionnels du toilettage multi-race...

maalouf

Le toilettage traditionnel du cocker consiste en une épilation de poils (morts ! mais qui ne tombent pas seuls) sur la tête et le dos, ainsi que les épaules et les cuisses. Les longues franges du jabot, du ventre et des pattes sont laissées, démêlées et égalisées. Les pieds sont dégagés, et la queue est également égalisée si elle est longue ou coupée court si elle est écourtée. C'est un toilettage assez technique qui demande du temps et de l'expérience.

Plusieurs variations existent : le toilettage "expo" est plus poussé, avec des franges laissées et entretenues longues, et surtout fait très régulièrement et idéalement sur plusieurs mois pour avoir un résultat optimal le jour du concours, le toilettage "chasse" écourte les franges pour éviter trop de dégâts dans les ronces. Mais surtout, en aucun cas, un cocker ne se tond ! Même un chien stérilisé, contrairement à ce que j'entends bien trop souvent, se toilette normalement, même si, les premiers suivant l'opération, le travail est un peu plus difficile, le temps que le changement hormonal se fasse. 

Le premier toilettage s'envisage à partir de l'âge de 9 mois environ. Avant cet âge, le poil n'est pas suffisamment "mûr", il ne s'épile pas encore.

moorea

La clé d'un bon toilettage est chez vous ! C'est un démêlage régulier (au moins une fois par semaine) avec les outils adéquats (oubliez la carde qui ne va dans toute l'épaisseur des franges). Un démêlage régulier chez vous, c'est une à deux heures gagnées au moment du toilettage, et surtout un confort d'exécution pour le toiletteur mais surtout pour le chien ! Un chien très emmêlé ne pourra pas être toiletté correctement, il faudra certainement "sacrifier" une bonne partie des franges. Mais même emmêlé, votre cocker ne sera pas tondu ici ! Au pire, si l'on doit en arriver là, l'ensemble des noeuds sera coupé aux ciseaux, l'aspect visuel est certes moins beau qu'un coup de tondeuse, mais la repousse du poil sera correcte (contrairement à un poil tondu qui repousse laineux et frisé....). La tonte ne sera faite que sur un chien qui a toujours été entretenu ainsi et dont le poil a totalement changé de nature et ne peut plus être toiletté "normalement", ainsi que sur des vieux chiens qui ne supportent plus le temps de toilettage.

Pour tout renseignement et demande de rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter !

06.79.84.65.55

ar.ti.marellek@gmail.com

ou la page Contact de ce site